LinkedinFacebookInstagramThreadsTwitterYoutube

Téléchargements

Téléchargements

Vous souhaitez recevoir par courrier une publication éditée par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes ? Contactez-nous !

Baromètre régional de la filière forêt-bois – Juillet/Octobre 2024
Notre dernière étude, basée sur les réponses de 47 entreprises, révèle une situation contrastée au sein de la filière bois. Malgré des conditions météo difficiles, les entreprises de l’amont ont maintenu leur activité et sont optimistes pour l’avenir. Confrontés à des marchés de l’industrie et de la construction moroses, les scieurs et exploitants forestiers ont enregistré une baisse d’activité. Après une période difficile, les perspectives s’améliorent pour les acteurs de la construction bois. Pour les producteurs de bois énergie, les approvisionnements sont stables, mais l’intensité de la saison de chauffe dépendra fortement de la météo.
Edité en novembre 2024

Baromètre régional de la filière forêt-bois – Avril / Juin  2024
Avec l’arrivée du printemps, les différents maillons de la filière ont connu des situations
opposées : les secteurs de la transformation et de l’aval ont bénéficié d’une activité floris‐
sante, tandis que l’amont de la filière a été particulièrement impacté par des conditions
météorologiques difficiles. Avec les beaux jours (enfin!), la situations devrait s’améliorer avec
une forte activité à prévoir sur les mois à venir pour les ETF et les exploitants. En revanche,
pour les scieurs et les producteurs de bois énergie (pour qui la saison de chauffe n’a pas été
excellente non plus), l’horizon semble particulièrement bouché. Globalement, on sent également une inquiétude liée aux incertitudes politiques dans le pays.
Edité en juillet 2024

Baromètre régional de la filière forêt-bois – janvier / Mars 2024
Le début d’année s’est avéré plutôt contrasté entre les différents secteurs d’activité de la filière : plutôt favorable pour les entreprises de travaux forestiers, beaucoup moins pour les scieurs (sciage – emballage) et les producteurs de bois énergie. Cet écart d’activité entre les maillons devrait se poursuivre dans les mois à venir même s’il faut noter une stabilisation prévue pour l’exploitation forestière et la production de bois énergie (surtout bois bûche). Une amélioration est même à prévoir pour le secteur de la fabrication de produits et la construction (hors agencement) pour qui le niveau de carnet de commande semble tout à fait satisfaisant.
Edité en Avril 2024

Rapport d’activité 2023
Edité en juin 2023

Baromètre régional de la filière forêt-bois – Octobre / Décembre 2023
L’activité de ce 4ème trimestre s’est dégradée par rapport aux prévisions pour tous les secteurs d’activité sauf pour la construction bois qui continue de s’inscrire dans une dynamique de hausse, cependant moins marquée que les trimestres précédents. Le niveau des carnets de commande a chuté, particulièrement en exploitation forestière, scierie et pour la fabrication de produits bois.
Edité en décembre 2023

Baromètre régional de la filière forêt-bois – Octobre / Décembre 2023
L’activité de ce 4ème trimestre s’est dégradée par rapport aux prévisions pour tous les secteurs d’activité sauf pour la construction bois qui continue de s’inscrire dans une dynamique de hausse, cependant moins marquée que les trimestres précédents. Le niveau des carnets de commande a chuté, particulièrement en exploitation forestière, scierie et pour la fabrication de produits bois.
Edité en décembre 2023

Baromètre régional de la filière forêt-bois – Juillet / Septembre 2023
L’activité pour ce 3ème trimestre s’est révélée globalement plus tendue que prévu : c’est le cas particulièrement pour les entreprises de l’amont et du sciage qui ne prévoient pas d’amélioration dans les mois à venir. La conjoncture défavorable du marché de la construction en est une des principales raisons.
Edité en septembre 2023

Rapport d’activité 2022
Edité en juin 2023

Baromètre régional de la filière forêt-bois – Mars/ Juin 2023
L’activité de ce 2ème trimestre est globalement stable, alors que la tendance à la baisse paraît plus marquée pour les mois à venir. La dégradation du marché des constructions neuves, l’augmentation des charges et les difficultés liées à la main d’œuvre constituent les principaux freins à l’activité. A contrario, le développement du marché de la rénovation (notamment énergétique) et la croissance soutenue de la de-mande en bois énergie sont les éléments positifs à retenir pour les mois à venir.
Edité en juin 2023

Baromètre régional de la filière forêt-bois – janvier/ Mars 2023
Fibois AuRA lance un baromètre trimestriel visant à évaluer les évolutions de l’activité des entreprises. Ce premier trimestre est globalement stable avec une tendance à la hausse qui pourrait être plus marquée dans les mois à venir. La baisse du nombre de permis de construire, la hausse du coût des énergies et de certaines matières premières, la baisse du pouvoir d’achat des ménages ou encore la pénurie de main d’œuvre sont les principaux freins perçus pouvant impacter le développement de l’activité des entreprises
Edité en mars 2023

Rapport d’activité 2021
Edité en juin 2022

Rapport d’activité de Fibois AuRA 2020
Retour sur les actions de Fibois Auvergne-Rhône-Alpes de l’année 2020 – 12 pages, édité en juin 2021

Portrait de la filière forêt-bois d’Auvergne-Rhône-Alpes
Support de présentation du webinaire d’information sur la filière bois d’Auvergne-Rhône-Alpes organisé par Fibois AuRA le 20 avril 2021

Rapport d’activité de Fibois AuRA 2019
Retrouvez en quelques pages toute l’activité de Fibois Auvergne-Rhône-Alpes en 2019.

Synthèse du Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB) 2019-2029
Fruit d’une large concertation entre L’État, le Conseil régional, les acteurs de la filière de l’amont à l’aval, et de l’ensemble des membres de la commission régionale de la forêt et du bois, ce programme a été approuvé par arrêté ministériel le 28 novembre 2019.
4 pages – Janv 2020

Rapport d’activité de Fibois Auvergne-Rhône-Alpes 2018
Retour sur les actions menées par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes en 2018. rapport d’activité diffusé le 18 juin 2019 lors de l’assemblée générale de l’association.

Memento des chiffres clés 2019
Les principaux chiffres clés ressource forestière, récolte, 1ere transformation, bois construction, bois énergie, emploi-formation de la filière forêt-bois AuRA

Poster filière forêt-bois Auvergne-Rhône-Alpes
Les principaux chiffres clés de la filière forêt-bois sur notre région ainsi qu’une présentation de Fibois AuRA sur un poster recto-verso, 40×60 cm

Rapport d’activité Auvergne Promobois-Fibra 2017
Retour sur les actions des 2 interprofessions en 2017 avant la fusion et la naissance de Fibois Auvergne-Rhône-Alpes

Découvrez tous les liens utiles de la filière forêt-bois en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Siège social :
Agrapole - 23, rue Jean Baldassini 69364 Lyon cedex 07
Tel. 04 78 37 09 66 — Facebook

Site de Clermont-Ferrand :
Maison Régionale Forêt-Bois 10 allée des Eaux et Forêts 63370 Lempdes
Tel. 04 73 16 59 79 — Facebook

Accédez à l’espace de téléchargement de la filière forêt-bois d’Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez ici toutes nos publications, brochures, vidéos...

Accédez à l'espace presse pour télécharger nos communiqués

logos financeurs

Le projet «Elan Massif : Bois Central» est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.