Vis ma vie de bucheron, c’est parti !
“Vis ma vie de bûcheron”, le rendez-vous estival au cœur des forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes
Plus qu’une balade en forêt, “Vis ma vie de bûcheron” propose au grand public, en juillet et août, de s’immerger, le temps d’une demi-journée, au grand air, dans le quotidien d’un forestier. Un moment d’échange privilégié avec les garants de la gestion durable de nos forêts, pour comprendre comment entretenir ce formidable poumon vert régional.
Martelage, tronçonnage, abattage, ébranchage, débardage… ces activités quotidiennes seront expliquées au sein de vrais chantiers forestiers par des professionnels passionnés et passionnants, désireux de partager leur espace de travail avec le grand public.
Encadrées par des bûcherons, débardeurs, gestionnaires forestiers ou encore sylviculteurs, ces balades ludo-éducatives sont propices à sensibiliser à la valorisation de ce matériau naturel, écologique, renouvelable, robuste et durable, qu’est le bois… et pourquoi pas déclencher des vocations. Cette opération, originale, gratuite, ouverte à tous, est organisée, en collaboration avec les parcs naturels régionaux et les interprofessions de la Filière Bois d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Habitants du territoire ou vacanciers sont ainsi invités à l’ombre des Bauges, du Vercors, du Pilat, de la Chartreuse, des Monts du Beaujolais, du Livradois-Forez, ou encore de Belledonne, du Roannais, du Pays d’Urfé, du Bugey, de la Bresse ou du Revermont. Pour participer à l’une des 48 visites réparties sur la plupart des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, les contacts et le programme complet sont à retrouver sur le site vismaviedebucheron.org.
Gérer durablement la forêt : la mission des professionnels forestiers d’Auvergne-Rhône-Alpes
L’ambition de l’opération estivale “Vis ma vie de bûcheron” est de sensibiliser petits et grands à la gestion durable des forêts, et de mettre en scène le rôle essentiel de l’exploitation forestière pour son entretien.
Une forêt qui occupe 36% du territoire régional et qui croît chaque année : seul 33% de son accroissement annuel est récolté.
Ces temps forts d’échange entre le grand public et les professionnels forestiers permettent de comprendre les impératifs et attentes de chacun vis-à-vis de la forêt. Un dialogue instructif sur ses multiples missions d’accueil du public, de production de bois et de protection de l’environnement. Une occasion unique de visiter de vrais chantiers forestiers et de comprendre notamment comment choisir les arbres à couper et comment sélectionner ceux que l’on veut conserver.
Pour participer à cette opération de découverte et de sensibilisation à la réalité de l’exploitation forestière et de ses métiers, il suffit d’être équipé pour une balade en
forêt. Casques et chasubles sont fournis aux participants.
Alors que la forêt est de plus en plus utilisée dans le cadre des loisirs, “Vis ma vie de bûcheron” est une belle occasion de partager et transmettre la connaissance de cet espace commun. En communiquant ainsi leur passion, les bûcherons, les débardeurs, les gestionnaires forestiers et les sylviculteurs espèrent également susciter des vocations pour ce secteur en recherche constante de main d’œuvre.
Plusieurs rendez-vous sont proposés dans la région