LinkedinFacebookInstagramThreadsTwitterYoutube

Je suis

une entreprise

JE SUIS UNE ENTREPRISE

↪︎ Je recrute
↪︎ Je forme mes salariés
↪︎ Je fais le promotion des métiers de mon entreprise
↪︎ Je transmets mon entreprise


LE RECRUTEMENT

L’espace Recrutement de la filière forêt-bois permet aux entreprises de déposer gratuitement leurs offres d’emploi.  N’attendez pas que les candidats viennent à vous, consultez aussi la CVthèque et proposez votre offre aux candidats !

Rendez-vous sur le site metiers-foret-bois.org “rubrique Les Emplois”

Fibois AuRA propose des rendez-vous pour vous aider dans vos recrutements !

A voir ou à revoir !

Webinaire “les aides pour réussir ses recrutements “

Webinaire “les dispositifs de reconversion pour accompagner vos salariés “

Webinaire “"construire une marque employeur efficace pour attirer les talents & fidéliser les salariés" “

Avez-vous pensé à l’Alternance ?
En 2024, l’Etat verse une aide de 6.000 euros maximum pour le recrutement d’un apprenti ou d’un salarié en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans. L’alternance est un bon moyen pour former les personnes à vos métiers et anticiper vos prochains recrutements.

ApprentissageContrat de professionnalisation
• Jeunes entre 16 et 29 ans révolus
• Pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap, les sportifs de haut niveau, les personnes ayant un projet de reprise ou création d’activité.
• Jeunes entre 16 et 25 ans révolus
• Demandeurs d’emploi âgés et 26 ans et plus
• Bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, AAH, ASS)
• Personnes sortant d’un contrat aidé CUI
• Pour préparer un diplôme ou titre inscrit au RNCP de niveau CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur• Pour préparer un diplôme ou titre inscrit au RNCP de niveau CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur
• Un CQP
• Une formation qualifiante
• Retrouvez sur ce lien toutes les infos  sur le contrat d’apprentissage• Retrouvez sur le lien toutes les infos sur le contrat de professionnalisation
 

• Retrouvez sur le site du Ministère un cycle de plusieurs webinaires sur la thématique de l’apprentissage

 Attention ! Tous les contrats de professionnalisation signés après le 1er mai 2024 ne seront pas éligibles au versement de l’aide à l’embauche de 6 000€. Cependant, il existe une aide financière versée par France Travail pour le recrutement d’un demandeur d’emploi de plus de 26 ans en contrat de professionnalisation. Cliquez ici pour en savoir plus !

Fibois AuRA vous accompagne dans vos démarches administratives !

Fibois aide les entreprises de la filière pour rédiger les documents administratifs liés à l’alternance (cerfa et convention) puis les déposer auprès de l’Opco. Contactez Corentin Berthet pour mettre en place ce service ! Plus d’info sur ce lien !

 

L’intégration, une étape importante

Vous avez trouvé le candidat idéal ? Attention, le recrutement n’est pas terminé ! L’intégration d’un nouveau collaborateur dans votre entreprise est une étape clé. Préparez en amont son arrivée et accompagnez le candidat sur les premiers mois au sein de votre entreprise. Faites un point régulier avec la personne pour ajuster/adapter les étapes de son arrivée.

 Bonne idée ! 80% des bénéficiaires de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) sont encore en poste 6 mois après la formation. Ce dispositif est utile pour former, en amont de son arrivée, un nouveau salarié avec une prise en charge financière par France Travail. Plus d’info sur ce lien !

Développer sa marque employeur !

L’image de l’entreprise est un critère important pour les candidats. Communiquez sur les avantages d’intégrer votre entreprise directement dans l’offre d’emploi. Vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs !

Structurer sa fonction RH !

Des dispositifs ont été mis en place pour accompagner les dirigeants/responsables RH dans la structuration des RH. L’entreprise identifie une problématique au sein de sa structure. La problématique peut concerner la construction d’un process de recrutement, l’organisation du travail, la professionnalisation de la fonction RH, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences… Un cabinet conseil intervient ensuite dans l’entreprise pour réaliser un diagnostic et proposer un plan d’actions.

• Prestation Conseil en Ressources Humaines pour les entreprises de moins de 250 salariés > Contactez votre Opco pour connaître les modalités de financement

• Être accompagné dans ma fonction RH > uniquement pour les entreprises du secteur industriel et services à l’industrie non éligible à la PCRH > Contactez la Région Auvergne Rhône Alpes

Le Contrat Objectif Emploi Formation (COEF)

Fibois AURA est investi dans le COEF (Contrat Objectif Emploi Formation) Bois porté par la Région et l’Etat. Ce contrat permet de mobiliser l’ensemble des parties prenantes de la filière forêt-bois, de l’emploi et de la formation à travers des actions communes pour développer l’emploi dans la filière. N’hésitez pas à nous faire remonter vos besoins.

Fibois AuRA lance le premier
concours d'idées RH !

Pour mettre en avant les bonnes pratiques RH des entreprises de la filière, Fibois AURA lance un concours d’idées RH.  Plus d’information ici !

Fibois AuRA accompagne chaque entreprise de la filière forêt-bois

• Alternance : identification du besoin et des formations adaptées, rédaction et dépôt des documents administratifs auprès de votre Opco…
• Recrutement : créer votre offre d’emploi, la diffuser auprès des partenaires, préparation aux entretiens, conseils pour l’intégration…
• Marque employeur : diagnostic, préconisations d’action, mise en avant de l’entreprise…
• Aides : lien vers les partenaires en fonction du besoin

Vos contacts : Bénédicte Muller et Corentin Berthet

Webinaire Bati Journal
“Emploi : les dispositifs d’aide au recrutement“

Fibois AuRA propose un programme de formations

Fibois propose un programme de formations à destination des architectes, professionnels de la maîtrise d’ouvrage publiques et privées, bureaux d’étude, économistes, entreprises générales du bâtiment, charpentiers, entreprises de construction bois et tout acteur du bâtiment souhaitant se former au bois construction. Découvrez notre programme sur ce lien !

 

Fibois AuRA accompagne chaque entreprise de la filière : Explication des dispositifs existants, identification du dispositif adapté en fonction de votre besoin, mise en relation avec l’organisme financeur adapté...


FORMER MES SALARIÉS

Plusieurs modalités existent pour former vos salariés.
Voici le focus sur quelques-unes pouvant répondre à vos attentes :

 

Le Plan de Développement des Compétences (PDC)

Le Plan de Développement des compétences correspond au programme des actions de formation prévu pour les salariés de l’entreprise. Sa mise en oeuvre doit accompagner la stratégie de l’entreprise. Les actions de formation inscrites dans le PDC doivent répondre aux obligations de l’employeur : l’adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi des salariés ; le développement des compétences ; et les actions de formation générale à la sécurité. Pour financer ces actions de formation, l’entreprise peut faire appel à son OPCO (sous réserve des critères de financement et des budgets disponibles).


L’Afest : l’Action de Formation en Situation de Travail

Cette modalité pédagogique a pour objectif de transmettre les compétences (souvent spécifiques) au sein de votre entreprise pour vos salariés en CDI ou CDD quel que soit son ancienneté en alternant des phases de mise en situation réelle avec des phases “réflexives”. L’apprenant est systématiquement accompagné par un formateur de l’entreprise.
Cette modalité peut être mise en place par exemple lors d’un recrutement d’une personne en CDI où une formation interne est prévue pour la faire monter en compétences rapidement. Plus d’info sur ce lien !

  Bonne idée : vous recrutez un demandeur d’emploi ? France Travail peut le former en amont de son arrivée en CDI dans votre entreprise en fonction de vos besoins. Pendant ce temps de formation, la personne reste rémunérée par France Travail.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Il s’agit d’un compte individuel du salarié reprenant ses droits acquis et les formations accessibles. L’utilisation du CPF est de la seule initiative du salarié. L’employeur ne peut pas lui imposer. Toutefois, si la formation choisie par le salarié se déroule pendant son temps de travail, il a l’obligation de demander l’accord de son employeur.
En tant qu’employeur vous avez la possibilité d’abonder les droits du salarié, notamment lorsque le coût de la formation est supérieur aux droits du salarié afin d’éviter à celui-ci d’avoir un reste à charge. Plus d’info sur ce lien !

Depuis le 2 mai 2024, le salarié devra participer à hauteur de 100€ pour toute formation suivie dans le cadre de son CPF. Cette participation peut être prise en charge par l’employeur ou l’OPCO. Des dispositions prévues dans le décret n°2024-394 du 29 avril 2024 permettent d’être exonérées de cette participation.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Cette modalité permet à un salarié de faire reconnaître ses années d’expériences en obtenant une certification professionnelle enregistrée au RNCP. Plus d’info sur ce lien !
Toutes les certifications ne sont pas ouvertes à la VAE. Pour vérifier avant de vous lancer dans cette démarche, rendez-vous sur ce lien !

Camp’num, la plateforme de formation collaborative lancée par OCAPIAT

La plateforme est ouverte à tous gratuitement et permet d’avoir accès à du contenu sur des sujets variés pour monter en compétences. Pour toutes informations complémentaires et pour connaître les critères de financement, contactez votre OPérateur de COmpétences (OPCO).

Si vous avez un statut de non-salariés, des organismes existent pour participer au financement de votre formation, pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Point de vigilance : dans la majorité des situations ouvrant droit à une aide financière, l’organisme de formation doit avoir la certification qualiopi (ou équivalent) à jour. Cliquez ici pour consulter les organismes certifiés Qualiopi.


PROMOUVOIR LES MÉTIERS DE MON ENTREPRISE

Tout au long de l’année, Fibois organise des actions de promotion des métiers de la filière auprès de tous les publics (jeunes, adultes, professionnels de l’orientation…).

Les actions réalisées et prévues pour cette année 2024 :

• Participation au salon de l’Etudiant à Lyon les 12, 13 et 14 janvier accompagné par 6 centres de formation pour mettre en avant l’offre de formation post-bac de la filière aux jeunes et parents

• Participation aux 12 étapes de la Caravane des métiers du 18 au 30 mars sur tout le territoire de la Région AuRA . A voir le reportage de France 3 consacré à la Caravane des Métiers, cliquez ici !

• Participation au Mondial des métiers à Lyon les 5, 6, 7 et 8 décembre

En plus de la participation à des salons dédiés à l’orientation, Fibois organise des ateliers ou des visites d’entreprise auprès des collégiens/lycéens et des jeunes/adultes accompagnés par les prescripteurs de l’emploi (France travail, mission locale…).

L’immersion facilitée, un dispositif utile et facile pour faire découvrir vos métiers et préparer une embauche. Il s’agit pour un candidat de découvrir les métiers d’une entreprise, sur une période courte (1 jour à 1 mois maximum) non rémunérée en entreprise. A découvrir sur ce lien !

Le programme #VeryWoodMétiers porté par France Bois Forêt pour faire découvrir les métiers de la filière. Ouvrez les portes de votre entreprise au public les 9, 10 et 11 octobre prochains pour immerger le public dans la réalité concrète de vos métiers. Toutes les informations sont disponibles sur www.verywoodmetiers.fr

Intégrez dans votre entreprise un stagiaire.

L’accueil d’un stagiaire dans votre entreprise permet de faire découvrir vos métiers et votre activité afin de préparer peut-être un prochain recrutement en alternance ou avec un autre contrat. Pour le jeune, ce stage a pour objectif de découvrir les différentes facettes du monde professionnel et préparer leur choix d’orientation.

Aujourd’hui, les jeunes doivent effectuer un stage d’observation :
↪︎ en 3eme • Pour en savoir plus !
↪︎ en seconde • Pour en savoir plus !

Pour vous accompagner dans l’accueil des stagiaires, la Région AURA a publié un guide « Entreprises accueillantes ».


TRANSMISSION, REPRISE D’ENTREPRISE

• Découvrez la plateforme conçue par le réseau CCI et CMA afin d’accompagner les entreprises : www.transentreprise.com/

•  Découvrez l’association d’accompagnement au repreneuriat » www.cra.asso.fr

• Visionnez le replay de la conférence qui s’est tenue sur le salon Eurobois à Lyon en février 2024  » Quel accompagnement pour la reprise d’entreprise ? »

Découvrez tous les liens utiles de l'emploi-formation en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Siège social :
Agrapole - 23, rue Jean Baldassini 69364 Lyon cedex 07
Tel. 04 78 37 09 66 — Facebook

Site de Clermont-Ferrand :
Maison Régionale Forêt-Bois 10 allée des Eaux et Forêts 63370 Lempdes
Tel. 04 73 16 59 79 — Facebook

Accédez à l’espace de téléchargement de la rubrique emploi-formation en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez de nombreuses publications : dossiers thématiques, brochures, images et vidéos....

logos financeurs

Le projet «Elan Massif : Bois Central» est cofinancé par l’Union européenne. L’Europe s’engage dans le Massif central avec le fonds européen de développement régional.