Soutien de la Région à la filière
Les élus régionaux ont voté les appels à projets concernant le soutien à la construction en bois local et aux investissements liés à des projets de création et/ou d’aménagement de plateformes de stockage, de tri et/ou d’arrosage des bois. Les dossiers peuvent être déposés au fil de l’eau, ils feront l’objet d’une décision deux fois par an, mais les projets prêts peuvent être déposés avant le 15 août. De même, l’appel à manifestation d’intérêt relatif aux contrats ambition forêt sera prochainement publié .
Pour en savoir plus sur ces trois formes de soutien, téléchargez les appel à projets :
• Contrat Ambition Forêt :
A travers sa nouvelle politique en faveur de la filière forêt-bois, le Conseil régional souhaite mobiliser plus et mieux les bois de ses massifs et en assurer une valorisation locale. Pour cela, des Contrats Ambition Forêt (CAF) vont être mis en place afin de dynamiser l’exploitation forestière et d’accompagner les entreprises de la filière. Une ingénierie est, en effet, essentielle pour mieux définir les investissements à réaliser. Le présent appel à manifestation d’intérêt sera lancé les jours prochains pour un dépôt des candidatures avant le 21 septembre 2018. Les bénéficiaires peuvent être les Communes, structures de coopération intercommunale (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, syndicats mixtes, syndicats de communes), les établissements publics (inclus chambres consulaires, établissements publics à caractère administratif, établissements publics à caractère industriel et commercial), les organisations professionnelles, les centres techniques, les associations et les structures de regroupement.
> Appel à manifestation d’intérêt : contrats ambition forêt volet territorial
• Appel à projets « Aide à la logistique » :
Avec cet appel à projets, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite encourager la création de plateformes de stockage, de tri et/ou d’arrosage des bois (bois d’œuvre et bois énergie). L’objectif est de mettre en place des circuits de proximité pour l’approvisionnement des scieries locales ou régionales et les chaufferies bois principalement. Le présent appel à projets donnera lieu à une session sélection courant septembre 2018 (pour un dépôt des dossiers avant le 15 août).
> Appel à projets : Aide à la logistique
• Appel à projets « Promouvoir et développer la construction en bois local » :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projets doté d’un budget annuel d’un million d’euros pour encourager l’utilisation des bois locaux dans la construction.Si vous êtes une commune, une structure de coopération intercommunale, un bailleur social, une association ou une entreprise, et que vous avez un projet de construction ou de rénovation exemplaire en bois local, consultez immédiatement le règlement de cet appel à projets. Réponses avant le 15 août 2018 ! Cet appel à projet sera renouvelé chaque année, un comité de sélection se réunira deux fois par an afin de sélectionner les projets.
> Appel à projets : Promouvoir et développer la construction en bois local