Et le Prix Coup de Coeur du Public est attribué à…
Le public a choisi quel projet, parmi les 8 lauréats du Prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes, recevra cette année le Prix Coup de Cœur du Public…
Le Prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes met en lumière, chaque année, des bâtiments construits en bois remarquables et exemplaires en matière d’architecture et de valorisation du matériau bois, de ses produits dérivés et des technologies constructives, ou des réhabilitations ou des aménagements intérieurs. Ce concours est organisé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Ministère de l’Agriculture et de l’ADEME.
Pour cette édition 2022, les organisateurs ont enregistré 89 candidatures. Un jury de professionnels issus du monde de la construction a désigné les 8 lauréats. Des reportages vidéos de ces 8 lauréats ont été ensuite tournés et soumis, depuis le mois de mai dernier et jusqu’au 30 septembre, aux votes du public sur https://www.fiboisaura.org/construction/coup-decoeur-prix-regional/ . 1 100 personnes ont voté pour leur projet préféré. A l’issue d’un tirage au sort 6 d’entres elles ont gagné un week-end au 4 coins de France offert par notre partenaire Pro BTP.
Le public a choisi d’attribuer le Prix Coup de Cœur du Public 2022 au Collège Lucie Aubrac à Grenoble.
Focus sur le Prix Coup de Cœur du Public : Le Collège Lucie Aubrac à Grenoble
« Le bois est ici dans tous ses états et parés de tout son éclat !» ATELIER METIS Architecte
• Année de livraison : 2021
• Surface de plancher : 4 896 m²
• Bois consommé : 1 476 m3
• Coût total : 13 250 194 € HT
• Coût du lot bois : 3 318 514 € HT
• Certification : PEFC
Les acteurs :
• Maître d’ouvrage : Conseil Départemental de l’Isère (38)
• Maîtres d’œuvre : Architecte mandataire : ATELIER MÉTIS Architectes (38) – Architecte associé : Milk Architectes (38)
• Bureau d’études structure bois : Soraetec (38)
• Bureaux d’études thermiques : CET (38), Canopée (38)
• Entreprises bois : CJ Bois (38), B3D – Bois en 3 Dimensions (38), Suscillon (38), CBMA Concept Bois Menuiserie Associés (38)
• Fournisseurs des bois : Scierie Sillat (38), Scieries réunies de Savoie (74), Coopérative ABR (38), CIBM (69)
Notice architecturale :
Le collège Lucie Aubrac, d’une capacité de 400 élèves, s’installe dans le parc habité Jean Verlhac. Il s’inscrit dans un projet ambitieux de renouvellement urbain du quartier de La Villeneuve, et vient créer un nouveau marqueur social et culturel sur l’avenue La Bruyère.
C’est un collège dernière génération, modulable et adaptable aux évolutions de l’enseignement, ambitieux dans sa démarche environnementale, capable de produire autant d’énergie qu’il n’en consomme, et qui se montre exemplaire par son bilan carbone. Une architecture inscrite dans un écrin paysager remarquable, pour que le collège soit un signal et un symbole de la République. Un projet fonctionnel, rigoureux et compact, aux formes simples ; un volume bas et discret qui s’intègre dans le paysage, et ne gêne ni la vue ni la lumière des résidents alentours.
La lumière naturelle est la matière principale qui structure et compose le projet architectural. Omniprésente dans tous les locaux, les circulations et les zones de déambulation, la lumière donne aux espaces leur qualité première et permet d’ouvrir le collège sur son quartier.
Le chantier a été réalisé selon un procédé constructif innovant, en modules bois 3D hors site, afin de réduire le délai et les nuisances de construction et de réaliser un ouvrage aux finitions de qualité. L’approche environnementale était l’un des objectifs du projet : par une construction en circuit court faisant appel aux ressources locales en limitant le transport.
L’isolation thermique biosourcée est en laine de bois.
Découvrez le collège Lucie Aubrac en vidéo :