Visitez deux chantiers en bois local et durable dans le Puy-de-Dôme !
L’utilisation du bois dans un bâtiment, c’est l’assurance d’un matériau biosourcé, permettant la mise en œuvre rapide d’un matériau robuste et esthétique. De plus, il permet le stockage du carbone (CO2) que l’arbre aura emprisonné lors de sa croissance. La certification BTMC des produits bois garantit au consommateur des exigences fortes liées à sa qualité et à sa provenance géographique issue de forêts gérées durablement. Seules les entreprises certifiées peuvent prétendre fabriquer ou mettre en oeuvre du bois certifié. La démarche BTMC valorise les ressources forestières du Massif central, favorise les circuits courts entre les entreprises certifiées, et accroît les retombées économiques territoriales locales. C’est une démarche avec des valeurs sociales, environnementales et économiques.
Bois des territoires du Massif central, les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et FiboisAuvergne-Rhône-Alpes, proposent deux rendez-vous avec les acteurs qui œuvrent en faveur du bois local. Au travers des visites du Complexe sportif et culturel de Puy-Guillaume et du Groupe scolaire de Maringues, les visiteurs découvriront l’envers du chantier grâce aux témoignages des maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre et des entreprises certifiées BTMC ayant participé aux projets. L’occasion pour les visiteurs, qu’ils soient élus, prescripteurs, particuliers ou intéressés par la certification, de découvrir les structures pouvant les aiguiller dans la démarche.
Nous vous donnons rendez-vous :
• le mardi 17 mai de 13h45 à 16h00 pour la visite du Complexe sportif et culturel de Puy-Guillaume (Les Narses – 63290 PUY-GUILLAUME)
• le mardi 28 juin de 13h45 à 16h00 pour la visite du Groupe scolaire de Maringues (Rue Gilbert Agier – 63350 MARINGUES)