Concours stand bois / La vitrine de la filière forêt-bois d’Auvergne-Rhône-Alpes
Fibois Auvergne-Rhône-Alpes lance un concours dans le but de créer un ensemble de mobiliers transportables utilisant comme matériau principal et iconique le bois issu des forêts d’Auvergne-Rhône-Alpes et dont la finalité répond à un usage événementiel. À l’image des malles de voyage ou des caisses de transport, les éléments devront être mobiles et transportables facilement. Les différents mobiliers sont également en soi des objets de communication des savoir-faire de la filière et de l’interprofession Fibois Auvergne-Rhône-Alpes.
L’ensemble des différents éléments doivent pouvoir répondre aux fonctions suivantes :
- Communiquer : le mobilier est un outil de communication en lui-même. Une signalétique peut être pensée mais devra être facilement amovible
- Présenter : de la documentation, des échantillons, etc.
- Stocker : de la documentation de tout format
- Créer de l’espace : le mobilier doit permettre en fonction de sa disposition dans l’espace de créer des sous-espaces
- Recevoir : un espace de réception pouvant intégrer une cafetière standard, de la vaisselle (verre, gobelet, couverts, tasses, etc.), du consommable (feuille papier, carnet, crayon, filtre à café, paquet de café, bouteille)
- Accueillir : un espace à l’image d’une banque d’accueil avec besoin en stockage de documentation et outils de bureautique (carnet papier, crayons, ordinateur portable)
- Ranger : un espace de rangement sécurisé (vestiaire, stockage, ordinateur portable…)
- Se poser : siège pouvant permettre de créer un moment de pause
Conditions de participations
Le concours est réservé aux étudiants, élèves et diplômés des écoles de design, d’architecture, d’architecture d’intérieure, d’ingénierie, des beaux-arts et de la filière bois situées en Auvergne-Rhône-Alpes et régulièrement inscrits pour l’année 2022-2023 et 2023-2024.
Les inscriptions se font soit à titre individuel soit dans le cadre d’un collectif. Les collectifs constitués dans le cadre du concours pourront comprendre de 2 à 5 personnes maximum. La mixité des parcours et des horizons créatifs est un facteur de succès de la collaboration au sein des collectifs.
Un collectif peut être composé de personnes évoluant dans d’autres domaines que le design, l’architecture, l’ingénierie, les beaux-arts et la filière bois. De ce fait, au moins la moitié du collectif devra être issue d’établissements de design, d’architecture, d’architecture d’intérieure, d’ingénierie, des beaux-arts et/ou de la filière bois d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Télécharger le cahier des charge du concours
Questions
- Au niveau du camion de transport, vous indiquez 3 dimensions différentes. Est-ce parce que l’un de ces 3 sera utilisé sans que vous sachiez en avance lequel ? Car dans ce cas, il vaut mieux se baser sur les dimensions du plus petit.
En effet, nous ne connaissons pas exactement le véhicule qui sera utilisé. Ces trois types de véhicule, sont utilisés en fonction de la capacité de transport nécessaire. Comme précisé dans l’appel à concours, nous pouvons avoir des « stand de 9 m2 minimum et pouvant aller jusqu’à 36 m2 voire plus ». En conséquence, nous avons besoin de plus matériel sur un stand de 36 m2 et donc un véhicule plus grand.
Le cahier des charges fait mention d’une série de différents éléments. Ainsi, les éléments pourront être utilisés dans leur entièreté pour les plus grands stands ou en partie pour les plus petits.
Vous pouvez bien sûr faire le choix de vous baser sur les dimensions les plus petites.
- Vous indiquez un coût de fabrication de 10.000 € HT, nous avons considéré qu’il s’agissait uniquement du prix des matériaux utilisés, à savoir la matière première (bois), quincaillerie, systèmes d’ouverture, colle… Sans inclure la main d’œuvre pour la construction (notamment car impossible à chiffrer sans davantage d’informations). Est-ce bien le cas ?
L’enveloppe indiquée correspond bien au coût de fabrication, main d’œuvre comprise. Nous comprenons la difficulté à chiffrer ce poste. Nous vous conseillons de considérer un coût de main d’œuvre entre 20 et 25 % de l’enveloppe totale. Cela est à pondérer en fonction des matériaux sélectionnés et de la complexité de votre projet.
- En tant que futurs participants au concours Stand Bois éditions 2023-2024, nous aurions aimé quelques précisions sur les médias que vous comptez utiliser pour la communication concernant la filière forêt-bois d’Auvergne-Rhône-Alpes (affiche papier, gravure sur bois, multimédias…).
Comme indiqué dans l’Appel à concours, une campagne de communication sera mise en place par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes par des communiqués de presse, une campagne sur les différents réseaux sociaux de la structure.
À chaque utilisation du mobilier, un panneau de présentation du projet sera disposé pour contextualiser sa conception, présenter sa genèse et présenter le ou les concepteurs. Nous ne connaissons pas encore la matérialité de ce panneau.
Les candidats participants au concours s’engagent à ne pas communiquer sur leurs projets ou sur le concours sans avoir pris attache au préalable auprès de Fibois Auvergne-Rhône-Alpes durant toute la durée du concours et dans les 6 mois qui suivent la révélation des lauréats.