9 lauréats au Prix National de la Construction Bois 2020 dont une mention spéciale en Auvergne-Rhône-Alpes !
9ème Prix National de la Construction Bois, 9 lauréats pour l’édition 2020 dont une mention spéciale en Auvergne-Rhône-Alpes !
Le PNCB met chaque année en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant les ouvrages remarquables d’architectes, maîtres d’oeuvre, maîtres
d’ouvrage et entreprises bois.
Organisé depuis 2012, il comprend cette année 8 catégories : Aménagement Intérieur, Aménagement Extérieur, Apprendre-Se Divertir, Travailler-Accueillir, Habiter Ensemble,
Habiter une Maison, Réhabiliter un Equipement, Réhabiliter un Logement.
A l’issue de l’appel à candidatures émis en début d’année, le PNCB a remonté pour cette édition 2020 un nombre total de 728 projets sur l’ensemble des catégories. Le jury
national composé de 22 professionnels (acteurs de la promotion, de l’architecture et de la construction bois) s’est réuni le 20 mai dernier pour étudier les 99 projets et délibérer.
Les projets récompensés par le jury 2020 montrent la grande diversité des usages du bois, la qualité et les performances des bâtiments dans lesquels le matériau est utilisé, et symbolisent le développement de la construction bois dans toutes les régions françaises.
Les grandes tendances du PNCB 2020 :
• Le PNCB s’inscrit dans la recherche de l’innovation et du respect de l’environnement
Un effort d’adaptation au paysage et plus globalement au contexte d’usage du bâtiment a été observé et partagé par l’ensemble des candidats. Le jury a particulièrement apprécié l’intégration de matériaux naturels et biosourcés dans les projets, la performance énergétique et environnementale a été au centre des débats.
• Quantité et qualité des candidatures ont été au rendez-vous
Un taux de participation record a été enregistré, avec 20% de projets en plus par rapport à 2019 (600 projets en 2019) notamment dans les catégories d’aménagements
intérieurs et extérieurs. Les maîtres d’ouvrage et maîtres d’oeuvre déjà investis dans la construction bois ont rivalisé de savoir-faire et d’ingéniosité pour intégrer des matériaux naturels
à leurs ouvrages et en renforcer ainsi la performance environnementale et la qualité technique. Ils ont valorisé ces matériaux pour créer des bâtiments plus résilients et mieux intégrés à leurs paysages.
La nouvelle génération de la profession n’est pas en reste ! De nombreux projets audacieux et novateurs ont été présentés par des acteurs dont ce sont les premières réalisations bois.
Cet engouement montre l’intérêt croissant porté par les acteurs de la construction aux usages du bois et aux valeurs du PNCB.
Zoom sur !
LA HALLE ÉCONOMIQUE ET CULTURELLE DE FAVERGES SEYTHENEX (74) RECOMPENSEE PAR LA MENTION SPECIALE DU JURY !
Photos ©Béatrice CAFIERI
Le mot de l’Atelier Nao :
« Le projet est une Halle culturelle – avec possibilité de transformation en salle de spectacles, avec scène rétractable, fermeture des 3 parois par des grandes portes en bois, éclairage scénique et de mise en lumière – et aussi une Halle économique, accueillant les marchés hebdomadaires et les petites représentations et bals.
La Halle est un espace protégé de 445m², sous le large toit, mais c’est aussi l’espace créé, de par son retrait vis-à-vis de la rue principale, répondant à la demande de la maîtrise d’ouvrage de créer un lieu de vie accessible à tous, en plein centre-ville.
Deux objectifs nous ont tenus à coeur :
– D’une part un langage fort et calme, qui s’impose sans écraser, qui est présent mais avec simplicité.
– D’une autre part le recours aux matériaux naturels de la région (bois douglas et épicéa pour la structure, tavaillons fendus de châtaigner pour la couverture, pierre granite Petit Jean pour le revêtement du sol).
L’usage de bois local, donc massif, a fait opter pour des sections multiples, pour les poteaux, mais aussi pour les arbalétriers, qui sont de la même composition. Le bois Douglas est apparu comme le choix les plus approprié pour répondre aux critères : bois local, naturellement classe 3, longueur des bois et prix.
La forêt des 237 poteaux se termine en une frondaison de près de 200 arbalétriers et arêtiers, entre lesquels filtre la lumière. Les feuilles de cette forêt, ce sont les 24000 tavaillons de bois de châtaigner refendu, technique traditionnelle locale dont il faut assurer la permanence, tant elle est élégante, et économe en énergie grise.
Comme tout équipement public, notre projet de la Halle s’est attaché avant tout à donner aux habitants son meilleur usage : un espace pour tous, ouvert et abrité.
Et tel que nous l’avons imaginé, la Halle, avec ses aménagements autour, est aujourd’hui le nouvel espace de rencontre et retrouvailles de la ville.
Elle est la créatrice des liens, un diapason en bois qui donne le rythme au cœur de Faverges. »
Bravo à tous les intervenants !
Maître d’ouvrage : Commune de Faverges-Seythenex (74)
Maîtres d’oeuvre : Atelier NAO (38)
Bureau d’études structure bois : Atelier NAO (38)
Entreprises bois : SAS Paul Giguet (73)
Fournisseurs de bois : Scierie de Savoie Lapierre et Martin (73) Eurolamelle Bois (74), Le tavaillon de l’Allier (03), Sodex maxibois (73)
A découvrir aussi en détail sur le Panorama des réalisations bois : https://www.panoramabois.fr/projets/4098