Santé des forêts : inquiétude sur les épicéas, pins et sapins
Le Département Santé des Forêts alerte sur les forts dangers qui pèsent sur notre ressource en ce début d’année 2020.
Les sapinières souffrent toujours d’un déficit hydrique, des rougissements sont en cours mais les mortalités devraient être plus limitées que celle de l’année précédente.
Les pins sylvestres sont eux aussi impactés par les sécheresses successives et fortes chaleurs qui entraînent des dépérissements massifs, impactant désormais également la moitié nord de l’hexagone.
Concernant les scolytes typographes (ravageurs de l’épicéa), la météo de ce début avril particulièrement clémente est favorable à leur dissémination à la fois sur des arbres sains fragilisés par la sécheresse et dans les zones récemment touchées par des tempêtes locales.
Un réseau de suivi de ces essaimages est en place, mis à jours de manière hebdomadaire. L’enjeu pour limiter les dégâts est de pouvoir poursuivre la surveillance et intervenir pour sortir les bois le plus tôt possible, à la fois pour les zones de chjablis qui sont des supports privilégiés pour le développement de ces insectes, mais aussi dans les zones qui seront prochainement attaquées, un enjeu compliqué par la crise actuelle covid19.