Lyon : 3 innovations accèdent à la finale du concours La Canopée
Le concours La Canopée vient de couronner trois projets innovants à Lyon. Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Canopée est le premier concours national 100% dédié à ceux qui innovent pour la forêt et le bois. Le 05 février 2020, pendant le salon Eurobois, neufs candidats avaient cinq minutes pour convaincre et défendre leurs innovations devant un jury d’experts. Trois ont obtenu leur place en finale qui aura lieu le 15 avril prochain au Grand Palais à Paris.
La Canopée : un format de concours inédit pour les projets bois-forêt
Parmi 141 candidatures représentant chacune une innovation pour la filière forêt bois, 36 étaient retenues pour participer aux étapes de sélection à Lyon, Bordeaux, Nantes et Nancy. A Lyon, neuf porteurs de projet devaient le 5 février dernier, convaincre en 5 min (Elevator Pitch), un jury de professionnels de la filière mais aussi issus du monde de l’investissement, d’institutionnels, de professeurs et d’incubateurs d’entreprises.
A l’issue des auditions le jury a décidé de distinguer les 3 innovations suivantes :
• Grand Prix Entreprise : SOPREMA pour le système PAVAROOF
Une solution robuste d’isolant en fibres de bois compatible avec l’application d’étanchéité en toiture terrasse
• Grand Prix Start-up : Ephemere Square
La solution d’aménagement d’espaces design modulable et éco-responsable pour tous les événements
• Grand Prix Idéation : Bioglue par FUNCELL,
La « Bioglue » est une résine biosourcée pour les panneaux de bois « agglomérés », qui remplace les colles pétro-sourcées et n’émet donc aucun composé organique volatile.
« Pour la première édition du concours, nous sommes ravis d’avoir autant mobilisé le public et nos partenaires autour de cette étape lyonnaise ! Cela nous conforte dans notre envie d’accompagner les initiatives des start-ups, entreprises et acteurs du monde académique qui font bouger la filière forêt-bois. » déclare François Vulser, responsable du concours La Canopée.
Des projets régionaux innovants
« Nous avons porté un intérêt particulier aux projets ou aux entreprises qui valorisent de nouvelles utilisations du bois. Nous partageons cette envie de dynamiser la filière et de soutenir un vivier d’innovations sur le territoire. » déclare Marinette Feuillade, grand jury à Lyon et déléguée générale de FIBOIS Auvergne Rhône Alpes.
Un sentiment partagé par les autres membres du jury – Fibois Bourgogne-Franche-Comté, Incit’Financement, ENSAM, Crédit Agricole, l’Union Régionale Fransylva Auvergne Rhône-Alpes, le pôle de compétitivité Xylofutur, Le Village by CA et le lycée Velet – qui votaient pour trois catégories récompensant les « Grandes Entreprises », les « Start-Up » et « l’Idéation ».
La Canopée est le premier Concours national d’innovation récompensant les solutions innovantes dans la filière forêt-bois. A l’origine de la Canopée, l’association Forinvest regroupe des investisseurs qu’elle met en relation avec des entrepreneurs de la filière forêt-bois souhaitant lever des capitaux. Pour lancer La Canopée, Forinvest est rapidement rejoint par l’ESB (Ecole Supérieure du Bois), qui forme à Nantes les ingénieurs du bois. Ensemble, Forinvest et l’ESB ont mobilisé un réseau de partenaires et d’investisseurs (France Bois Forêt, Codifab, Fransylva, Crédit Agricole, Archimbaud, Piveteau, SIAT, Monnet-Seve, Xylofutur) souhaitant s’associer à la réussite des futures pépites de la filière. www.concourslacanopee.fr