Se chauffer au bois, un geste économique, écologique et citoyen encouragé par FIBOIS AuRA
A l’heure où il fait bon rallumer le chauffage dans les habitations, Fibois AuRA, qui fédère l’ensemble des professionnels de la filière forêt-bois en Auvergne-Rhône-Alpes, souhaite rappeler les atouts environnementaux et économiques du bois énergie.
Le bois de chauffage, complémentaire à la récolte de bois d’œuvre utilisé en construction, participe à une meilleure valorisation globale de la récolte forestière. Face à l’épuisement des ressources fossiles, la forêt, qui constitue une ressource renouvelable, représente un potentiel important de combustibles et contribue au développement d’emplois locaux non délocalisables. Pour les particuliers, le bois bûche, étant en moyenne deux fois moins cher que le gaz naturel et près de trois fois moins cher que le fioul, offre une alternative économique intéressante pour le chauffage individuel.
Afin de guider les consommateurs, Fibois AuRA partage sur son site www.fibois-aura.org les bonnes pratiques à adopter pour se chauffer au bois et synthétise toutes les informations sur cette énergie renouvelable. La marque France Bois Bûche® et ses déclinaisons régionales Auvergne Bois Bûche® et Rhône-Alpes Bois Bûche® constituent un réseau de professionnels, qui apportent aux usagers transparence, information et conseil pour favoriser une utilisation optimale du bois de chauffage. Le site www.franceboisbuche.com répertorie ces entreprises engagées et toutes les recommandations pour l’approvisionnement, l’installation, la maintenance et l’achat d’appareils de chauffage au bois.
Une énergie renouvelable économique et produite localement
Le bois énergie constitue une ressource locale potentiellement inépuisable permettant de valoriser les produits issus de la récolte du bois. Il participe à une meilleure valorisation de la récolte forestière qui pour 1m3 récolté produit à parts égales du bois d’oeuvre et du bois énergie. Très compétitif, son prix fluctue très peu, dépendant uniquement du coût de fabrication et non du contexte géopolitique.
Le bois permet aujourd’hui à la France d’économiser 6 à 7 milliards d’euros d’importation de pétrole et notre pays prévoit de passer de 8,6 millions de logements chauffés par des équipements individuels au bois (bûches ou granulés) à 10,3 millions en 2023 en consommant la même quantité de bois grâce à l’isolation des maisons et à une meilleure performance des appareils de chauffage*.
Choisir le bois pour se chauffer participe également à une démarche éco-citoyenne puisque le bois utilisé appartient à des propriétaires forestiers de la région et est transformé par des entreprises locales, très majoritairement des PME participant à l’économie de nos territoires ruraux.
Créatrice d’emplois, la filière de production de bois énergie, sous forme de bûche, de bois déchiqueté, ou de granulé, représente plus de 2700 emplois directs non délocalisables en Auvergne-Rhône-Alpes**.
*Source : Etude ADEME / SOLAGRO, BIOMASSE NORMANDIE, BVA – Août 2018 – ** Sources : Etude ADEME et Fibois Drôme/ardèche et Observatoire bois énergie 2019 de Fibois AuRA
Les bonnes pratiques pour améliorer l’impact environnemental du bois énergie
Si les installations automatiques permettent d’optimiser la combustion des granulés de bois et du bois déchiqueté et limitent ainsi les émissions de particules fines, la combustion du bois bûche peut être plus délicate notamment dans des appareils anciens et/ou peu performants. Les progrès réalisés durant cette décennie et les efforts d’accompagnement des Pouvoirs Publics au renouvellement du parc d’appareils de chauffage, ont permis de diminuer significativement ces émissions de particules fines. D’après le laboratoire expert en cheminées et énergies durables, CERIC, « en combinant le remplacement rapide des appareils les moins performants (foyers ouverts et appareils d’avant 2000) et l’utilisation de combustible de qualité (c’est-à-dire du bois sec et non pollué), il est possible de diviser par 10 les émissions de particules (…) d’ici 2030. » D’autre part, le CO2, libéré lors de la combustion du bois, n’a pas d’impact significatif sur l’augmentation de l’effet de serre puisqu’il est réabsorbé par les arbres eux-mêmes via le phénomène de photosynthèse. Quand le bois remplace une énergie fossile, il contribue même à la réduction de l’effet de serre. Fibois AuRA et les professionnels du bois de chauffage rappellent que pour se chauffer efficacement sans impacter la qualité de l’air, il suffit d’adopter les bonnes pratiques.
Les bons gestes pour se chauffer au bois :
• Posséder un appareil performant labellisé Flamme verte, bien dimensionné et installé par un professionnel qualifié RGE
• Utiliser un combustible de qualité (idéalement du bois dur) et sec
• Pratiquer la technique de l’allumage par le haut et faire fonctionner son feu à pleine puissance
• Entretenir régulièrement son appareil en ôtant les cendres
• Faire ramoner son conduit de cheminée une fois par an minimum (deux si la consommation dépasse les 10 stères).
Les acteurs de la filière et les Pouvoirs Publics mobilisés en faveur du bois de chauffage
Pour accompagner les consommateurs dans le choix de leur combustible, Fibois AuRA a développé les marques Auvergne Bois Bûche® et Rhône-Alpes Bois Bûche® (déclinaison de France Bois Bûche® en région). En faisant appel aux professionnels adhérents à ces marques, le consommateur est assuré d’obtenir toute la transparence concernant le bois qu’il achète (essence, longueur, volume, humidité, etc.) et surtout il bénéficie de tous les conseils pour tirer le meilleur rendement de son combustible bois. Le choix du combustible est crucial. En suivant les conseils de ces fournisseurs, le consommateur peut espérer un rendement pouvant être 10 à 15 fois plus élevé qu’en utilisant un bois de moindre qualité. Localement plus de 50 entreprises sont labellisées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Grâce aux Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA) qui s’appliquent aux agglomérations de plus de 250 000 habitants et aux zones dans lesquelles les valeurs limites de qualité de l’air ne sont pas respectées, les consommateurs bénéficient d’aides financières, mises en place par les collectivités (fonds air bois et primes air bois). Ces avantages cumulables avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’éco-prêt à taux zéro favorisent le renouvellement des appareils de chauffage au bois peu performants et souvent très polluants.
Les tutos de Peter
Apprendre à bien se chauffer au bois en 4 courtes vidéos à retrouver ici !
Zoom sur les chiffres clés du chauffage domestique au bois en France :
• 1ère source d’énergie renouvelable,
• 8,6 millions de ménages utilisent le chauffage au bois (bûche ou granulé),
• l ’objectif est de parvenir à 10,3 millions de foyers français équipés en 2023,
• l a filière bois de chauffage est aujourd’hui en voie de structuration : elle représente environ 2 900 entreprises de toutes tailles (TPE, PME et ETI) et génèrent plus de 14 000 emplois directs et indirects.
Source : Etude ADEME / SOLAGRO, BIOMASSE NORMANDIE, BVA – Août 2018
Zoom sur les chiffres clés du bois de chauffage en Auvergne-Rhône-Alpes :
• 2ème source d’énergie renouvelable utilisée après l’hydroélectricité,
• 700 entreprises de bois bûche générant plus de 1100 emplois
• près de 90 millions d’euros de CA en 2017 pour ces entreprises.
Source : Observatoire bois énergie 2019 de Fibois AuRA