Quels marchés potentiels pour le sapin ?
Fibois AuRA organise pour les professionnels de la filière bois, la restitution d’une étude de marché sur l’essence sapin pectiné le 11 avril à La Tour de Salvagny (69).
En Auvergne-Rhône-Alpes et plus généralement en France, la transformation d’épicéa est largement privilégiée au détriment du sapin. Pourtant, dans un contexte de changement climatique, le sapin est une essence majoritaire dans nos massifs (80 millions de m3 sur les 470 millions toutes essences confondues en AuRA) et qui pourra s’adapter au climat futur, alors qu’à l’inverse l’épicéa est plutôt naturellement en déclin. La valorisation du sapin est donc un sujet à fort enjeu pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, alors que les freins sont multiples, à la fois sur un plan technique et sur la communication autour de cette essence.
Pour lever ces freins, Fibois AuRA et son réseau d’interprofessions territoriales a mis en place un programme multi-actions en faveur du sapin, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie.
Parmi ces actions, Fibois AuRA avec l’appui de Fibois 38, a piloté une étude de marché à visée opérationnelle. Ce travail doit permettre de réaliser un état des lieux des marchés pour les produits en sapin pectiné réalisés par des transformateurs européens, voire au-delà, de pouvoir identifier d’éventuelles nouvelles valorisations possibles (produits, process, marchés…). A partir de ces informations et d’enquêtes de terrain auprès des professionnels, l’objectif de cette étude est d’explorer les débouchés actuels et potentiels des produits en sapin pectiné issus de la transformation régionale : quels produits pour quelles applications ? Comment parvenir à développer ces produits et à les placer sur le marché ?
La restitution de cette étude est ouverte à tous les professionnels de la filière désireux de valoriser le sapin pectiné. Pour cela, les adhérents du réseau Fibois mais également tous les transformateurs et utilisateurs de produits bois sont invités à participer au rendez-vous du jeudi 11 avril à 17h15 à la Tour de Salvagny (69).
Participation gratuite dans la limite des places disponibles et inscription obligatoire par mail à l’adresse auprès d’Anaïs Laffont .